La Loire à Vélo

Quelques mots des heureux Loiravelocyclistes.....
1,2,3,4,5,6,7,..... Et nous voici tous au complet réunis a la gare d'Angers, un peu rafraîchis sous un ciel gris.
Nous démarrons par des visites hautement historiques et culturelles : château, abbaye, musées de la tapisserie et des beaux arts, mais notre président nous concède une halte dégustation des vins d'Anjou à laquelle il a pleuré ses verres vides, et c'est un peu en zigzagant que nous empruntons les ruelles pavées de la vieille ville.
Le lendemain à nous la Loire sur nos fidèles destriers, les chemins le long du fleuve sont ombragés et les traversées de petits villages pittoresques. Au marché "Les Pont de Cé" nous choisissons notre pique nique (fromages, terrines, pain artisanal, fruits de saison....) et visitons les Ardoisieres de Trélazé avant de nous diriger sur Gennes : près de 60 km pour la journée et 6 heures de selle.

J'ai oublié de dire que nous avons déjeuné sur une ancienne carrière d'ardoises et pris l'apéritif sur une ancienne gabare au fil de l'eau accompagné de vieilles chansons à l'accordéon !!!
Réveil sous une pluie battante..... Mais rien ne nous fait peur et après 2 heures de vélo sous la flotte direction Saumur, nous assistons aux démonstrations équines du Cadre Noir (ou école nationale d'équitation).

Transis de froid, notre cher Président nous entraîne l'après midi dans une démonstration d'orgue à la chapelle royale de Notre Dame des Ardilliers suivie de la visite du château et, pour finir, un concert de musique ancienne (orgue, flûte à bec et viole de gambe) avec malheureusement toujours de la pluie ....en extérieur.

Grand soleil en ce dimanche 15 septembre - journée nationale du patrimoine - dont nous profitons pleinement avec la visite du magnifique château de Montsoreau illustré par Alexandre Dumas, abbaye royale de Fontevraud et ses tombeaux royaux, musée de Rabelais : nos 37 km de la journée se sont effectués sur des single tracks le long de la Loire, dans de toutes petites rues longeant les habitats troglodytes, et des champs de tournesols, maïs, vignobles....

Les 40 km du lundi nous entraînent d'un château à l'autre, celui d'Ussés aussi surnommé château de la Belle au Bois Dormant, puis celui d'Azay le Rideau qui trempe ses tourelles dans l'Indre dans un parc au romantisme fou. Nous dormons et dînons dans les troglodytes.
De nos envoyés spéciaux le long de la Loire, dans les caves.