15 avril 2018 : Netcha-Netcha ou la grande boucle du Sud...

Dimanche 15 avril site de Netcha. Beau temps annoncé, vent latéral par la droite de prévu. Tout le monde est là. 2 gravels, 1 trike, 1 vtc, 2 vtt, 2 vtt en mode route, un inventaire à la Prévert peut-être mais la troupe est prête à affronter les 87 km du programme.

Récit de Tonton Marcel...

7h42, top départ. Vais-je tenir la distance ? Mise en route tranquille jusqu’à la Capture. Premier arrêt photo pour profiter de la vue sur la baie de la Somme. Entre temps j’ai pris mes marques et suivi le rythme de mes camarades de sortie. Les pneus routes sont un régal et ça roule tout seul surtout dans la grande descente de la Capture et son goudron tout neuf.

On amorce en direction de l’usine de Goro et c’est là que le vent latéral de droite annoncé devient un latéral de face !!! Bruno, il y a comme qui dirait un problème dans tes prévisions 😊 !!! Si pour moi ça piochotte un peu ce n’est rien par rapport à l’effort que doit fournir Marco pour faire avancer son trike. Groupe solidaire, ceux qui étaient devant, nous attendent.

Le côté positif de ce vent de face tournant est que nous pouvons profiter du paysage. Les fleurs des Grevillea, des Amyéma et autres Faux tamanou ponctuent de leur splendide rougeur la végétation du Sud calédonien. Moins agréable, la vision des déchets et autres canettes sur les bas-côtés de la route…
24e  km, nous avons longé l’usine du Sud, grimpé le col du pylône au-dessus de l’usine et basculé sur la côte Est. Première pause avec une vue magnifique sur le lagon Est et l’amorce du cap N’dua. Jusqu’ici, je tiens la cadence donc tout va bien de plus la descente est mémorable…. 21%.
30e  km, nous sommes rattrapés par la voiture suiveuse ! Elle était plus ouvreuse que suiveuse mais l’équipage était fort sympathique !
Après l’embranchement de Port Boisé, deux coups de c… et c’est là que les Athéniens s’…éteingnirent enfin moi en particulier ; j’avoue avoir posé pied à terre et poussé ma monture… mais qui veut aller loin ménage…ses forces ! Je pense aux 50 km qui me restent à parcourir…
Tout le monde bascule en direction de Goro. Les nuages à l’horizon ne nous ont pas permis d’apercevoir l’Île des Pins. Au pied de l’ancienne mine de Goro j’en profite pour rendre un petit hommage aux travailleurs immigrés sous contrats Javanais qui sont décédés et enterrés dans le petit cimetière au bord de la route.
Regroupement à la cascade de Goro, plein d’eau pour les uns, gros plouf pour Anne.
52e km, pause déjeuner à Saint-Gabriel. Les trois quarts d'heure sont mis à profit pour sortir les sandwichs, salades, fruits, gâteaux, des sacs. Détente sous les Tamanou du bord de mer et des bois de fer : sieste rapide pour Marco, échanges techniques entre Daniel et Bruno, football pour le Doc et Alain, galette et crêpe pour Annick et moi ! Chacun son domaine de prédilection !!!
12h30, départ pour les 36 derniers, mais pas les moindres, kilomètres à faire. J’imagine déjà la montée de l’ancienne route à horaires de Yaté au barrage ! 9 km pour se remettre en train avant d’attaquer la montée. Le groupe s’étire, chacun son rythme. Comme je le pressentais je commence à caler au bout d’un kilomètre de montée. La poussette s’impose. Ô bonne surprise : les goyaviers de Chine sont chargés de fruits. L’excuse est toute trouvée : si je suis descendu de vélo c’est à cause des goyaves de Chine 😊!!! Éclats de rire, photos, selfies. Joie d’être ensemble. Regroupement général au-dessus du barrage et go to Netcha ! On se dépasse, on se rattrape, l’arrivée est proche, on se donne à cœur joie juste pour le plaisir d’être à vélo.

87e km. Netcha. Fin du parcours. Génial, j’ai un peu failli mais pas faibli et surtout pas abandonné. Merci les camarades.
Je laisse à Daniel le soin de conclure avec un extrait de son courriel après la sortie :

« Je voulais vous remercie pour cette magnifique journée, tout était au rendez vous, temps magnifique, paysage à couper le souffle, tout le monde a roulé à son rythme dans une ambiance de groupe irréprochable.
A très bientôt pour une prochaine sortie.