Sur les traces de l'ancienne voie de chemin de fer



30km d'une boucle en VTT ce dimanche 4 décembre, sur les traces de l'ancienne voie de chemin de fer (1ère partie). Depuis la Rivière salée, mais là nous sommes stoppés net par les constructions effrénées des nouveaux lotissements, qui effacent peu à peu l'ancien tracé.

Enfin, que cela ne tienne... Nous la récupérons au rond point d'Auteuil ; là, elle serpente derrière les habitations, le chemin est propre et entretenu. Que de magnifiques remblais et tranchées partout. Arrivés au croisement de la RT, peu avant le col de Tonghoué, elle emprunte alors le tunnel éponyme de 1902-1904, mais fermé par des grilles. 


 Tunnel de Tonghoué
Nous nous écartons du tracé pour la rejoindre du coté de la route des Koghis. Un aller/retour pour voir l'extrémité du tunnel coté Nord, puis la reprise du tracé depuis les Koghis jusqu'à la plaine Fayard ; son parcours est propre dans un environnement bucolique, mais pas moins d'une dizaine de barrières à ouvrir et à fermer.
Là s'arrête le tracé peu avant la rivière de la Dumbéa. Plus de pont, et encore moins de la gare, qui existait jadis dans cette plaine.
 Rive de la Dumbéa.
Quittant la trace, la boucle s'est prolongée à la grande plaine Adam (propriété Fayard), puis par le franchissement du fameux Pont Noir sur de vieux tuyaux d'adduction d'eau ; ce ne fut qu'une formalité avec les vélos.
Traversée du Pont Noir 1

 Traversée du Pont Noir 2
Puis retour par l'asphalte de la toute nouvelle ville de Dumbéa-sur-mer, ville champignon et tentaculaire, avec son imposant Médipole à l'allure d'aérogare désert. Personne, tout va bien !

Envoyé spécial  Denis R.