13-14 mai 2017 : un bivouac et 90 km de route Netcha-Netcha !



 La petite boucle du Sud ?...

Tout le monde avait vu cette sortie inscrite sur le programme, mais rien. A chaque fois, une bonne raison faisait qu’elle était reportée. Et depuis le temps, plus personne n’y croyait.  Et puis, annoncée à 90km composée à 90 % de route….. quoi !!!! Allez avec nos vélos sur les routes du caillou ?….. Vous êtes malades  !!!!!!

Enfin, on maintient. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvé à 9 valeureux cyclistes à « tenter » l’expérience. Le but était de prendre du plaisir sur une distance, qui, pour certaines et certains, allait être la plus longue jamais parcourue à vélo. 


Tout ce petit monde s’est retrouvé le 13 après-midi au camping de Netcha. Les plus courageux avaient même fait le parcours de la journée proposé par Denis.
Après le montage des tentes, un petit apéro (faut bien) et un bon repas… Direction les tentes. Déjà les premières gouttes se font entendre…… NON !!!!!!!!


Dimanche 14, vers 05h00, tout notre petit monde est debout. Jackie, qui s’est gentiment proposée de conduire la voiture d’assistance, arrive de Nouméa avec du café. Trop cool, merci.
Le grand absent est le soleil…. Il pleut. Vite le bulletin météo. Ça va s’arranger. Ok on y va.
07h00, Vélos sur la route et roulez petits bolides. On s’élance, direction La capture, puis l’usine de GORO. Première pause prévue dans 25 km. Ça roule tranquille, chacun trouve un rythme. C’est Cool.


1ère pause... Tout le monde est là, sauf le soleil. Du haut du col, on peut voir l’île des Pins.


Allez, on « attaque » la descente du col. Pas longue, mais 21 % ça va vite (un peu trop vite pour le Prez, qui se fait bien peur dans le premier virage...). Arrive la route de Port Boisé et ses trous. Un vrai champ de mines. Ne pas relâcher l’attention, pour de pas tomber ou risquer la crevaison. 









Après 6 km de cette « route » nous revoici sur du coaltar. Ça roule bien, très peu de voiture. Encore 2 beaux coups de cul avant d’être au niveau de la mer et de s’arrêter à la cascade de Goro.


Petite pause et direction le gîte de St Gabriel pour la « vrai » pause casse-croûte. Nous en sommes à 52 kms. Heureusement que quelqu’un est parti devant pour signaler le gîte car à voir à quelle vitesse nos valeureux cyclistes sur la route, ils seraient arrivés à Yaté sans rien voir.

St-Gabriel, super emplacement (ça pourrait être le point de départ pour une prochaine fois) tout le monde déstocke son picnic, prend un petit café, fait une petite sieste et c’est reparti , sauf notre président qui monte dans la voiture. Next time ça ira mieux.

Arrivée à Yaté, nous en sommes à 60 kilomètres. Là, question ? qui est fatigué et souhaite monter dans la voiture pour aller en haut du col de Yaté ? Personne…… Trop bon. Direction la route à horaires et le barrage.    


Nous quittons la route et attaquons la montée. Les jambes commencent à chatouiller, mais tout le monde garde le sourire. 


Nous retrouvons la voiture suiveuse juste avant la route. Il bruine, un peu de fatigue pour tout le monde…. Plus que ou encore 20kms au choix. On ne perd pas de temps.


2 belles montées et une superbe descente avant de retrouver la route de Netcha. Ligne droite des stands, qu’ils sont longs ces derniers 7kms……
14h40 nous sommes tous là…. Avec le sourire. Mais on peut lire un peu de déception. Il était annoncé 90 kms et au final seulement 87,5 au GPS Officiel…… C’est quoi ces chiffres erronés. 


Déjà plusieurs personne redemande à faire ce tour, alors c’est sûr on va la refaire cette boucle.
Bravo à toutes et tous.
Bruno et Véronique