Direction la Pouéo, notre camp de base où Jean-Paul, Maruia R. et leur famille, nos hôtes, nous reçoivent avec chaleur et disponibilité. Avec eux nous irons reconnaître le tronçon reliant les hauts de Ny au col des Roussettes. Mario B. a gentiment giroboyé et balisé une partie de la piste que nous allons emprunter avec le gros de la bande.
Entre temps, nos camarades sont arrivés et terminent de s’installer. Retrouvailles et préparation de la balade de l’après-midi.
J1 : Bourail 3 vallées :
14h, Véronique, Bruno, Doc et Lax s’en vont reconnaître la portion Pothé-Col des Roussettes. Quant à nous, direction Téné par la Tarodière. Mais de détours en contours, de chemins de traverses en portails à ouvrir, nous allons parcourir les vallées de la Saoui, de la basse Pouéo, de la fausse Tarodière... sans arriver à Téné ! Qu’importe nous avons découvert d’autres paysages et les richesses agro-pastorales cachées de ces vallées bouraillaises. Jean-Louis s’était auto-désigné ouvreur de portails et a assumé la fonction avec compétence et dextérité !
Sur la route du retour, Christine nous a initiés aux fractionnés, chacun prenant la tête du peloton à tour de rôle : grands moments de mésentente et de fou rire dans les enchaînement ! En tout cas une expérience à renouveler. Circuit plat facile de 33 km tout de même. Une bonne mise en jambes pour les dénivelés de demain vendredi.
J2 : Boucle de Ny par le Col des Roussettes et Pothé :Nuit paisible sous la tente. Premier levé, Jean-Louis a déjà préparé le café. Petit-déjeuner
matinal pour tout le monde. 7h30 départ du camp pour les hauteurs de Bouirou. Le groupe est prêt à attaquer la première difficulté de la journée : 3,5 km d’une montée à découvert
avant de traverser une forêt de fougères arborescentes et de bambous.
La vue est superbe sur les anciennes tarodières en terrasse de Bouirou témoignage de la maîtrise horticole que détenaient les Kanak ; plus loin, on devine le village de Bourail et le lagon Ouest.
Chacun est monté à son rythme... Christine s’étant même trouvé un beau chauffeur pour avaler la côte sans difficulté ! Le regroupement effectué, c’est un parcours en sous-bois bien agréable qui s’offre aux randocycleurs ponctué par la cueillette de succulentes framboises ;
De traversée de creek ; de visite de maison forestière. C’est la vie de la Chaîne, de la Brousse profonde qui nous est présentée grandeur nature.
Le creek traversé, nous sommes maintenant sur les terres de la tribu de Pothé. La piste est devenue une route forestière desservant une forêt de pinus, la végétation est plus sèche, moins luxuriante les pinus ayant pris le pas sur la forêt originelle
L’heure du déjeuner approche, il est temps de se trouver un coin ombragé. Arrêt qui sera mis à profit pour remettre randocycleurs et matériel en forme !
du chemin menant vers le Col des Roussettes. 7 km de descente et de virages sur la RT1 donnent le tournis aux roues de nos braves montures. La remontée de Pothé à Ny sera une
autre paire de manche... Il faudra remonter ce que nous avions descendu !
La montée du Col de Pothé à Ny a semble-t-il revigoré 6 courageux qui décident de regagner le bivouac à vélo. 10 km à rajouter au compteur soit 40 km au total et la traversée de la tribu de Bouirou en prime.
Cuisine, mécanique, papotage occuperont la fin de journée, prélude à une soirée conviviale comme on les aime à Randocycl-nc !
Cuisine |
Papotage (ne veut pas dire sans soupe) |
Expertise mécanique |
Après papotage |
J3 : Boghen- Katricoin, aller-retour :
Le champion de l'étape |
Le peloton |
Le champion a eu raison du peloton |
Ce matin, direction Katricoin à partir du bas du Col de Boghen, 20 km de montée tranquille en suivant le cours de la rivière Téné. Poussière, tôle ondulée et chaleur seront de la partie. La pause déjeuner au bord de la rivière à Katricoin, orangeade, citronnade, thé ou café, fruits de saison à consommer sur place ou à emporter proposés par les dames de la tribu, Eliane en tête, seront d’un grand réconfort. Le retour, c’est encore 20 km mais en descente, ou presque et « c’est ça qu’est fin bon ! ».
de remercier Mario B, la famille de Jean-Paul et Maruia R., qui ont facilité notre séjour Bouraillais et avec qui nous avons partagé de très bons moments ainsi que Véronique et Bruno pour l’organisation de ce triptyque en terre maintenant connue ! Merci et au prochain
bivouac.
Grillades |
Sucres Lents |
L'échange |
L'accueil Broussard |