Le temps était de la partie pour effectuer cette reconnaissance de parcours. Départ de la station carburant de la Rocade, et après une remontée de Ducos par le pont de Rivière Salée, jusqu'à l'entrée de Kaméré.
Enfin sortis de l'axe principal, nous remontons jusqu'à un petit col, d'où nous prenons une très ancienne piste, protégée par une barrière que l'on ne peut franchir en voiture. Nous voici dans la verdure, rencontrant ça et là de petits champs et leurs artisans... Rencontres...
En bas de cette piste, arrivée au stade de cricket que nous contournons, puis visite du lotissement des Manguiers, derrière lequel nous découvrons un ancien bâtiment pénitentiaire, et un petit cimetière au bord de l'eau.
Après être remontés sur la crête en surplomb, on redescend déjà sur la vallée suivante, le Centre Raoul Follereau, qui a accueilli très longtemps les malades. Parmi les bâtiments de tous âges, à l'abandon aujourd'hui, un centre administratif et médical, des bungalows et une église.
La vallée nous accueille avec de magnifiques flamboyants en fleurs !
Halte rafraichissante au bord de l'eau sur la digue effilochée...
On remonte une fois de plus sur les crêtes, pour se retrouver entre la baie des Dames et Kaméré, et on coupe la route principale pour plonger dans un autre monde encore... Traversée d'un squat et slalom entre les carcasses de voitures pour emprunter une piste peu entretenue, mais prometteuse si elle l'était, puisqu'elle fait le tour du sommet de Tindu et surplombe toute cette région de Ducos.
Retour par une bonne partie des pistes empruntées, puis par la rue de Papeete, pour sortir de Ducos par son rond-point principal, et on rejoint notre point de départ par le 4e km.
JP et Denis