17 décembre 2017 : Du coup la boucle est bouclée !

Tôt ce dimanche matin, Marc et son invité Thierry, Marcel, Jean-Philippe et Denis, depuis le pont Gaüzer, nous partons vers le Creek Pernod en commençant par l’ancienne piste minière Calmine encore roulable.


Les Chênes Gomme sont tous en fleurs ! la nature s’est donnée rendez-vous de Novembre à Janvier et tous les 5 à 7 ans pour nous offrir ce spectacle.


Traversée de la rivière de la pirogue dans les rochers et direction dare-dare vers Alice-Louise, l’ancienne mine de chrome où nous explorons un ancien tunnel.



 Ensuite la piste monte raide pour gravir un col à 463m d’altitude, qui marque la séparation de la vallée de la Napoueredjeine et celle du creek Pernod ; la descente dans une belle forêt est glissante sur un sol de glacis latéritique.






















Enfin, nous arrivons sur le plancher des vaches, la plaine du creek Pernod où les traces d’anciens feux subsistent encore mais la nature n’a pas renoncée face aux criminels.


Après ce beau périple nous rejoignions le pont Gaüzer par la Route Provinciale n°3, 22km en une heure (!) par les lignes droites à n’en plus finir.


Au total de cette boucle : 51 km, 5 heures de déplacement au long de cette belle journée (2 heures d'arrêt) et 900 m de dénivelé positif.

Beau challenge !