Koné-Voh par Tiakana, Col Deportère, Tiéta.

6h ce lundi 10 novembre, tout le monde est levé et s’affaire autour du petit-déjeuner. « Départ dans 2h » rappelle Marcel ! Entre corn-flakes, céréales, œufs au bacon et préparatifs… 8h, les 17 membres de Randocycl’n sont fin prêts, le « cul sur la selle ».
Le soleil est de la partie et Bruno sort son parapluie !!! Cherchez l’erreur… vrai qu’il fait de l’effet juché sur son fat coiffé d’un pébroque ! En route pour Voh par la chaîne.


La route grimpe, il fait bien chaud… Stop ! Ce n’est pas la bonne route ! C’est une blague ? Non… Nous prenions la direction de la tribu d’Atéou qui n’est pas du tout l’objectif du jour ! Heureusement que Marcel veillait au grain et avait ses repères.
Demi-tour pour retrouver la piste de la tribu de Tiakana et le col Deportère. 5 km de montée, 350 m de dénivelé+ c’est juste pour s’échauffer dirons-nous… 
 On se console comme on peut. La descente fut bien agréable et reposante pour les cuisses. 
De « coup de cul » en « coup de cul », de montées en descentes ponctuées de traversée de radiers nous nous retrouvons enfin au sommet du col Deportère, le sourire aux lèvres. Nous en profitons pour admirer le panorama sur la plaine de Koné et le massif du Koniambo. « Maintenant ce n’est plus que de la descente » nous disent nos guides !
La pause déjeuner s’effectue chez Cécile et Éric Charpin, qui se font un plaisir de nous offrir l’hospitalité de leur coin de verdure et de leur terrasse pour partager notre pique-nique et nous rafraîchir d’un sirop de pomme liane maison. Un moment privilégié de convivialité et parfaire nos connaissances sur le métier d’éleveur dans la chaîne calédonienne. Un grand merci à Cécile et Éric pour cet accueil fort apprécié des Randocycleurs.
Rassasié et reposé, le groupe entame la dernière partie du parcours. Le chemin est autrement plus défoncée et technique, pas entretenu, le paysage reste quant à lui splendide. 
 A 6 km du gué de la rivière Kamendoua la piste est barrée par une bambouseraie victime d’un incendie et dont les cannes calcinées empêchent le passage de notre voiture suiveuse. L’équipe se réorganise. 4 vététistes regagnent Koné en 4x4 pour ensuite nous récupérer à Voh et les 13 autres courageux continuent la traversée après s’être frayés un chemin entre les chaumes.
Poursuite sur un sentier sympa, un peu technique et de flamboyants en jacarandas en pleine floraison, nous arrivons au gué de la Kamendoua sans eau ou presque. La sécheresse commence à se faire sentir. Qu’importe ! Nous en profitons pour laver nos montures et nous aussi par la même occasion
 Cap sur Voh sur une route où le goudron a repris ses droits ! La première épicerie est prise d’assaut : boissons fraîches et autres esquimaux viennent nous réconforter en attendant l’arrivée de nos chauffeurs.
44 km au compteur, 750 m de dénivelé, des paysages fleuris, colorés, des tribus nichées sur le pourtour du massif du Koniambo… ce fut une journée bien sympathique couronnée le soir venu par un succulent dîner à l’Escale de Koné en l’honneur des « tuitans » de notre bien nommée trésorière Evelyne.
Christine D.