Jeudi 24 septembre : Gare de Lyon à Paris où se retrouvent
Anne, Joelle, Annie et Christine direction Castelnaudary où nous rejoignent Maïté, Martine, Jean
Pierre et François.
Après avoir récupéré nos petites reines - pas terribles d'ailleurs- à nous les
berges du Canal en direction du seuil de Naurouze, et bifurcation sur la rigole
de la plaine vers Revel, soit près de 60 km sur des pistes cyclables de toute
beauté le long d'allées de platanes bouffés par le chancre coloré.
La famille de Martine nous accueillait dans leur immense ferme rénovée autour d'un cassoulet. Samedi, direction le lac Saint Ferréol et l'abbaye de saint Papoul par les vieux chemins cathares avant de revenir sur Castelnaudary prendre possession de notre péniche.
La famille de Martine nous accueillait dans leur immense ferme rénovée autour d'un cassoulet. Samedi, direction le lac Saint Ferréol et l'abbaye de saint Papoul par les vieux chemins cathares avant de revenir sur Castelnaudary prendre possession de notre péniche.
Dimanche, grand départ et notre apprentissage du passage d'écluses démarre. Nous sommes 4 aux commandes de notre péniche et il nous faut pas moins de 9 heures pour parcourir 20 km de canal et franchir sportivement les 16 écluses jusqu'à Bram où nous nous amarrons en pleine nature, tandis que nos vététistes sont emmenés par JP GALUPPO qui nous a rejoint pour la journée. Le lendemain, alors que trois autres d'entre nous se relaient sur le parcours fluvial, nous enfourchons nos vélos via le chemin de saint Dominique et le GR 78 - chemin de Compostelle par la via d'Arles - pour nous enfouir dans les passés dominicains et cathares, avant d'arriver sur Carcassonne. Sous un froid de canard confit - région oblige- et guidés par une historienne qui pendant plus de trois heures nous conte l''histoire de cette cité qui reçoit pas moins de 4 millions de visiteurs par an, nous jouons nos touristes pédestres. Nous longeons ensuite le canal sur 24 km jusqu'à Marseillette puis nous effectuons une promenade agri-bucolique sur les 2000 ha de l'étang asséché de Marseillette où nous prenons une leçon d'œnologie au domaine St Germain au pied levé.
Puis c'est la ville d'Homps, avec la traversée cycliste des coteaux minervois, les villes de Minerve avec ses ponts naturels et sa citadelle, le Somail où François nous entraîne dans une librairie époustouflante disposant de plus de 50 000 ouvrages. A Port La Robine nous quittons le canal du midi pour nous engager sur le canal de la Robine jusque vers Narbonne. Notre navigation se poursuit de manière assez aléatoire en fonction du nombre d'écluses à passer, de l'humeur des éclusiers, du nombre de péniches... Pour une distance égale, soit 22 km, il faut compter entre 5 à 10 heures de navigation assez sportive et stressante. Et nous ne sommes pas assez de 3 pour assurer les manœuvres.
Sur Narbonne, nous visitons l'abbaye de Fontfroide, la ville historique et ses marchés et retraçons le chemin de Charles Trenet.
....suite au prochain numéro
Envoyée Spéciale Anne L L