RandoCycl -NC sur le Canal du Midi 5 Octobre

Lundi 5 octobre, nous  remontons le canal de la Robine pour retrouver notre cher canal du midi, une navigation tranquille mais un parcours cycliste ponctué de plusieurs crevaisons sous un ciel couvert jusque Capestang où nous visitons la collégiale.

Le lendemain, traversée du tunnel de Malpas - construit en une semaine sous Colbert -puis visite de l'opidum d'Enserune - village gaulois cher à nos amis Astérix et Obélix - pour finir par l''abbaye de Fontcaude perdue dans les coteaux languedociens d'AOC Saint Chinian. En fin d'après-midi nous nous amarrons en haut des 7 ou 9 écluses (7 en fonctionnement) de Fonseranes ; leur ouverture ne dure qu'une heure et demie le matin et une heure l'après-midi.

Après un déjeuner aux Halles de Béziers, visite des sites historiques de la ville avec notamment celui de la cathédrale Saint Nazaire où nous assistons à un concert d'orgue.
Jeudi en route ou plutôt en navigation vers Port Cassafieres tandis que sur nos deux roues nous longeons  l’Orbe
, puis passage obligé dans quelques caves de dégustation  de vins languedociens où notre président en oublie jusqu'aux abbayes, collégiales et autres monuments religieux historiques chers à son âme d'historien.

L'après-midi nous retrouve tous à la plage de Portiragnes ; les nageuses du club s'en donnent à cœur joie dans une eau à 19°.

Le lendemain, péniche à quai, nous nous dirigeons vers Agde en empruntant à nouveau les berges du Canal du Midi puis celles de l'Herault jusqu'à la Méditerranée sous un soleil splendide .... il fait même chaud !
La croisière s'amuse se termine samedi 10, mais nous n'avons pas fini notre périple : Martine, Maïté et François nous ayant lâchement abandonnés, nous ne sommes plus que 5 accompagnés par Jean Pierre GALUPPO à partir à l'assaut du tour de l'étang de Thau. Parcs à huîtres, vignobles de raisins blancs, parcs conchylicoles se succèdent dans une odeur de marée et de coquillages qui nous mettent l'eau à la bouche.... à l'issue de plus de 40 km et 7 heures sur pistes cyclables, pistes de vignobles, départementales, nous arrivons à Bouzigues, capitale de l'huître, dans notre camping de toiles qui surplombe l'étang. Ce soir au programme plâtrée d'huîtres arrosée de   Picpoul.
Dimanche matin, nous reprenons les magnifiques voies cyclables qui longent l'étang et traversent les villes de Balaruc, et Sete où nous nous attardons : visite des remparts, du cimetière marin, du port, des Halles où nous achetons des spécialités sétoises pour notre pique nique en bord de Méditerranée. Et après plus de 50 km nous voici à nouveau à Port Cassafieres où nous nous quittons tous, les yeux et la tête remplis des richesses de ce périple mémorable.

Quelques bémols toutefois ;
- L'absence de gestion environnementale du canal nous a profondément choqués ; tous les déchets ménagers et organiques des bateaux sont rejetés dans le canal.... des épaves traînent sur les bords des voies, des squatters souillent les rives....
- Lors de nos virées VTT, nous constatons une désertification économique et social de petits villages reculés "laissés à l'abandon"
- Sans parler de ces villages de vacances devenus villages fantômes, une fois la saison estivale terminée ..... combien de fois nous sommes nous retrouvés sans pain, sans bar café, sans accès aux sanitaires, sans passeurs de canal, sans douche en bord de mer, etc .....