29 octobre 2017 : Nokô Kwaca ou l’Homme Géant – Mine des Japonais – Goro


« Roulable » il avait dit ! Non... difficile quand même ! cette sortie de ce dimanche 29 Octobre, sous un beau temps ensoleillé, qui a amené sur 28 km, quelques 7 membres du club et deux invités vers « l’Homme Géant », à l’ancienne mine des Japonais de Goro, dans le grand sud Calédonien.


Partis de l’ancien aérodrome de la plaine des lacs, nous avons roulé à travers les pistes de prospections sur une dure et redoutable cuirasse ferrugineuse, qui ne pardonne pas les chutes de vélo !



Arrivés sur le site de l’ancienne mine de fer des Japonais (1938-1941), nous avons pu profiter de la vue grandiose sur le lagon depuis les hauteurs le l’Homme géant (Nokô Kwaca) falaise abrupte qui domine le littorale et les anciennes installations de chargement de la mine.





Quelques vestiges sont toujours visibles sur l’exploitation où travaillaient les mineurs venus du Japon. Hélas après l’entrée en guerre du Japon contre les États-Unis, ceux-ci ont été arrêtés et déportés en Australie et la mine fu fermée.






Explication de texte au sujet de cette mine si particulière !

Vue à 180°, avec au fond l'Ile des Pins

Pic-nique à l’ombre, dans un lieu qui ressemblerait à un ancien campement, où nous sommes descendus en empruntant d’anciennes marches d’escaliers, taillées dans la latérite.


Le retour s’est fait par quasiment le même chemin qu'à l’aller, sauf une petite variante qui nous a permis de nous approcher de la gigantesque et monstrueuse exploitation de la nouvelle mine de Nickel de Vale, qui grignote de jour en jour ces beaux paysages du Sud.


Un détour en chemin pour une baignade dans une grande doline s’est improvisé malgré le risque d’un pH acide de l’eau, quelques-uns ont été prudent, mais au final tout le monde est bien ressorti sain et sauf du barbotage vaseux et sans profondeur, où anguilles et autres Galaxia avaient laissés la place aux baigneurs.




Les heureux participants
Annie, François, Maïté, Jean-Louis, Jean-Philippe, Denis, Marc, Didier (invité) et Thierry (invité).
 
Les stats de la sortie
Distance aller/retour 27,7 km, ascension 507m, descente 434m, temps de déplacement 2h44, temps d’arrêt 2h46, temps écoulé 5h30.