Voyage en Malaisie, la suite ou Malaisie Tour 2



Et dès 7h vendredi matin, nous reprenons le ferry pour Terengganu où nous visitons la mosquée de cristal avant d'entamer dans un bus dépourvu d amortisseurs, plus de 600 kms vers l'île de Penang, située sur l'autre côté de la péninsule.

Sur 280 km2 et son million d'habitants, Penang nous surprend avec ses  vieux quartiers anglais, chinois, malais, arménien, sites classés par l'UNESCO et jouxtant d'immenses gratte-ciel. Sur nos petites reines pendant deux jours nous parcourons une grande partie de l'île vers les plages touristiques et ses hôtels plus luxueux les uns que les autres, son plus grand temple bouddhiste de Malaisie, son jardin des épices, ses fabriques de batik, ses marchés en plein air ..... et ses pièges à touristes.
Lundi 21 mars, nous embarquons sur le ferry à destination de Langkawi que nous atteignons après un peu plus de trois heures de navigation. 480 km2, 100 000 habitants, 20 millions de touristes par an, cette île de par son statut de port franc attire les convoitises des groupes hôteliers, la prolifération de casinos flottants - religion oblige- et l'abandon d'une économie agricole au profit d'activités touristiques "plus rémunératrices ". Après quelques péripéties consécutives à nos conditions de logement, nous partons pendant deux jours et sur plus de 100 kms en reconnaissance cycliste de l'île avec une équipe super dynamique composée de Sandra et Chun. 


Ces derniers nous entraînent via des chemins ruraux à travers rizières, fermes de buffles, plantations fruitières, plages de sable noir où suinte le pétrole, routes sur lesquelles nous sommes par endroits agressés par les singes ; le tout sous une chaleur frisant les 38° et 80 % d'humidité, température exceptionnelle pour la saison et qui a obligé les autorités à fermer les écoles pendant 2 jours.

Piscine, plage et farniente jeudi matin avant de prendre notre vol sur Kuala Lumpur, mégapole de 6 millions d'habitants. Un excellent dîner typiquement malais au Central Market aux allures orientales avant de se plonger dans le marché de nuit chinois aux produits garantis 100 % contrefaçon.
Le lendemain matin, sur nos fidèles destriers nous empruntons l'ancienne route qui reliait Kuala Lumpur à Kuantan, route forestière tropicale de toute beauté longeant une rivière où nous sommes assourdis par le chant des criquets, cigales et autres oiseaux. Au passage, nous admirons cascades et sources d'eau chaude. Arrivés à Bantong, nous parcourons les ruelles d'un nouveau quartier où ont été rassemblées les populations chinoises de la région soupçonnées par les autorités anglaises de l'époque de soutenir les communistes. Plus de 250 marches nous mènent l'après midi au temple hindouiste enfoui dans la grotte Batu et le soir nous sommes accueillis par le directeur de la CCI France/Malaisie pour un cours instructif sur l'économie malaise.
Notre dernier jour en Malaisie est réservé à une visite touristique de la ville, ses quartiers chinois et indiens avec ses marchés, ses jardins
botaniques, les tours Petronas - symbole de la capitale - le quartier administratif de Putrajaya, le tout entrecoupé de shopping et de nos derniers repas malais. En fin de journée à l'aéroport, le groupe se sépare non sans regret mais avec plein de souvenirs puisque deux équipes, chacune d'un hémisphère différent, s'étaient rencontrées pour découvrir ce pays en pleine évolution économique, relativement riche notamment grâce à ses ressources pétrolifères.

De Kuaka Lumpur, Anne LL, pour Randocycl’n.