25 au 28/01/2022 : Sortie à l’Île des Pins

Au programme, vélo, aquayoga, sortie en mer et pirogue à voile. Beau temps pour les 16 participants qui ont pu sillonner l’île durant ces quelques jours. Voici le texte rédigé par l’organisatrice :

 

Veille de départ… L’enregistrement de nos 16 vélos est réalisé à une vitesse record à la gare de fret du Betico. Yves, son responsable nous a préparé à l’avance nos étiquettes de soute. Trop top, ça nous permet de rigoler et de discuter sur nos derniers préparatifs.

Et le lendemain, à 6h voilà la joyeuse troupe qui embarque sur le navire. Traversée sans encombre, mer calme, un snack sympa avec plein de propositions alléchantes, et un personnel à nos petits soins.

Sur l’île, nous allons de découvertes en découvertes en empruntant les pistes du plateau forestier, des singles en forêt, des sentiers coralliens, et la route du tour de l’île sur laquelle les automobilistes nous font des grands tatas. Nos vélos font fureur et remportent l’adhésion des locaux, grands protecteurs de la nature.

À chaque fois ce sont des rencontres, des discussions avec les Kuniés qui nous conseillent sur les sites à voir, les chemins à emprunter après nous avoir donné leur autorisation, les plateaux de fruits qu’ils nous offrent spontanément, les danses et le bingo avec les femmes du marché, une visite commentée exceptionnelle à l’usine de santal, une traversée en pirogue et à la voile de la baie d’Upi avec un maître capitaine qui ne tarit pas de paroles sur l’histoire de son île, une journée en mer fabuleuse – rencontre avec les tortues, les raies…. Déjeuner langoustes les pieds dans le sable avec le couple Petersen qui ne sait plus quoi faire pour nous gâter,

Et puis après 5 jours de rêve sur l’île la plus proche du Paradis, il faut malheureusement repartir. Le Betico est à quai sur lequel nous préparons rapidement nos vélos pour leur voyage très confortable en soute.

Et c’est sur une mer d’huile, sur le pont arrière éclairé par une belle lune que nous savourons paninis, croque-monsieur et sandwich du snack de bord, avant de retrouver nos chez soi respectifs.